samedi 12 janvier 2008

The restaurant at the end of the universe

Me voilà à nouveau sur mon nuage de lait. Comme je ne suis pas beaucoup sorti de ma chambre depuis mon retour, et pour me remettre en jambes, j'ai décidé de vous proposer un marronnier sur quelques pubs, cafés et restaurants typiques d'Oxford qu'il m' arrive de fréquenter. Les photos suivantes ont été prises aujourd'hui entre 3 : 30 p.m. et 5 : 30 p.m. ; vous pourrez donc suivre la tombée de la nuit au fil du message (heureusement que les jours se rallongent, sinon la journée était terminée à 15h00).

Le type qui a trouvé le nom de ce restaurant mérite une statue.

Le Wok & Roll (je ne m'en lasse pas) se trouve dans Woodstock Road, où se situe également Green College. C'est un restaurant chinois, comme vous l'aurez probablement deviné. C'est en général là que je vais quand j'ai un essay à écrire pour le lendemain et que j'ai envie de manger quelque chose de plus équilibré qu'un kebab.
Moi, j'aurai plutôt mis une cigogne, mais les Anglais ne font rien comme tout le monde

Le Eagle and Child, que j'ai déjà évoqué dans ces colonnes, est un pub typique, et également un endroit très sympa pour dîner à moindre frais. C'est aussi le lieu idéal pour écrire une oeuvre d'heroic fantasy où des gens marchent dans une forêt pendant 300 pages. En effet, des panneaux aux murs nous informent qu'il s'agissait du pub favori de...
...C.S. Lewis (Narnia) et de Tolkien (qu'est ce qu'il a écrit, déjà ?).

A la carte, on trouve un excellent "beer-battered fish and chips". Les quelques personnes que j'ai invitées à dîner là-bas se souviennent peut-être que nous nous sommes longuement interrogés sur ce que signifie "beer-battered". Je suis aujourd'hui en mesure de vous rassurer : non, les pauvres poissons ne sont pas brutalisés à grands coups de tonneaux de Guiness sur les branchies. En réalité, "battered" veut simplement dire pané, la bière entrant probablement dans la composition de la panelure.

G&D's est une chaîne de glaciers/cafés/delis/amateurs de vaches fondée par un ancien élève de l'Université. Il existe trois établissements, tous à Oxford, le plus récent ayant ouvert le mois dernier. Les trois G&D's sont tous très fréquentés, et les habitants de la ville semblent attachés à l'enseigne. On peut y trouver, entre autres réjouissances, le Cookie Monster, qui mérite bien son nom puisque seule une bataille acharnée permet d'en arriver à bout : il s'agit d'une boule de glace généreuse entre deux cookies...

George & Davis', le plus ancien. Situé à une minute à pied de mon college, c'est l'endroit idéal pour les rendez-vous tutoraux tôt le matin et les petites fringales tard le soir.
George & Danver. Situé en face de Christ Church College, c'est l'endroit idéal pour prendre un café après un formal diner ou pour se livrer à des analyses psychologiques fines suite à visionnage intensif d'oeuvres de culture visuelle moderne nippone.

George & Delila, le plus récent. Situé dans Cowley Road, c'est l'endroit idéal pour... euh, pas grand chose parce que Cowley Road, c'est loin. Maintenant, je rêve secrètement de l'ouverture d'un George & Daniel (ou peut-être d'un George & Dream) à Paris.
Que serait l'Angleterre sans noms de pubs associant noblesse et anatomie ?

Le King's Arm se trouve près de mon département, et c'est parfois là que je retrouve mes collègues après une dure semaine de boulot. Malheureusement, il est souvent bondé.

"Là vous tournez à gauche, pensant suivre un raccourci. Et vous entrez dans... la quatrième dimension !"

Un jour, j'ai failli boire un Coca à la Turf tavern. Je devais y retrouver des gens. Le problème, c'est que j'ai fait le tour de l'établissement plusieurs fois sans trouver personne et que la géométrie des lieux est incroyablement confuse (voire non-euclidienne) au point que passer deux fois la même porte ne mène pas toujours au même endroit. J'ai fini par m'enfuir avant que Nyarlathotep ne me propose un verre.
Je suis tenu par contrat de faire au moins une allusion au Japon par post. Ou alors j'aime ça.

Non loin de là se situe Edamame, restaurant japonais bien agréable mais qui possède deux défauts. Il est un peu cher, et surtout très petit mais incroyablement fréquenté. A tel point que lorsque je m'y suis rendu avec le club d'étude de la culture visuelle moderne nippone, nous avons dû nous donner rendez-vous devant à 17h30 pour être sûrs d'avoir de la place...

A l'intérieur, il y a des plantes grimpantes partout aussi.

Enfin, le Rose & Crown se situe en retrait, un peu au Nord de mon college. La rue où il se trouve, North Parade Avenue, détonne au milieu d'un quartier résidentiel assez sombre, puisqu'elle est plutôt lumineuse, éclairée par moultes guirlandes. Le Rose & Crown se distingue aussi par sa spécialité : les saucisses à la pinte.
"Hola, tavernier ! Une chipolatas pression, et un demi de merguez pour la demoiselle !"

J'aurai probablement l'occasion de décrire d'autres établissements dans mes prochains messages. Sachez simplement que j'aurai de quoi écrire pour ce term : dans deux semaines, field trip au pays de Galles et dans deux mois, la même chose à Bruxelles. Entre les deux, je compte aller voir comment ça se passe à l'Université d'en face, et peut-être, enfin passer à Londres plus d'une demi-heure.

10 commentaires:

Francois a dit…

Ah ah ah, pauvre inculte, tout le monde sait que Tolkien a écrit Alice au pays des merveilles !

Anonyme a dit…

L'ecusson du Eagle and Child n'est pas mal dans son genre. Mais ton titre est trompeur, je m'attendais à avoir le vrai resto de ce cher Douglas Adams.

Wok is not dead!

Anonyme a dit…

Une excellente mise en appétit, George !

Harl a dit…

Bah, bientôt ils seront miens, oh oui, ils seront miens.

Anonyme a dit…

c'est triste Oxford, y a personne dans les rues ?

Jibi a dit…

Momo sur mon blog ! Si Oxford a l'air vide, c'est parce que j'évite de prendre des gens non consentants en photo autant que je peux. Par ailleurs, j'aurais pris une photo de Cornmarket street à 15h30, et tu aurais vu autant de monde que sur un passage piéton à Shibuya. Soit, euh, plein.

Harl a dit…

Naaaaaaaaaaaan ce n'est pas vrai ! (Syndrome Luke Skywalker, en VF)

Shibuya c'est mieuuuux !

Momo a dit…

C'est un gros probleme ca, les gens qui veulent pas qu'on les prennent en photo.
Je suis sur que quelques photos d'anglais bien choisies aideraient a nous mettre dans l'ambiance british...
Tu peux pas prendre des anglais typiques en photo et puis partir en courant ?

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

Genial post and this mail helped me alot in my college assignement. Gratefulness you on your information.